Pas de bol, vous venez de crever et en plus c’est la roue arrière !
Vous aviez prévu une chambre à air ou des rustines et de la colle, alors vous êtes sauvé … sinon vous rentrez à pied !
Tout d’abord, commencez par trouver un coin à l’ombre. C’est moche de finir avec un coup de soleil !
Enlever la roue
Si votre vélo a des vitesses, mettez vous sur le petit pignon (la plus petite roue dentée sur la roue arrière).
Retournez le vélo, déconnectez (= écartez) les freins (si possible, sur les vieux vélos vous ne pourrez pas il n’y a pas de système d’écartement !).
Dévissez l’axe de la roue (papillons, attache rapide ou clé de 15 le plus souvent).
Tirez le dérailleur vers l’arrière pour sortir la roue.
Bien, la roue est sortie.
Sortir le pneu de la jante et la chambre à air
Utilisez vos démonte-pneus (DP) pour sortir le pneu de la jante ; sachez que deux petites cuillères peuvent aussi faire l’affaire ou encore les deux parties de la pince à linge du Poupoupidou !
Glissez le DP entre le pneu et la jante et faites levier pour sortir le pneu à l’extérieur de la jante ; vous pouvez coincer le DP sur un rayon.
En maintenant le 1er DP en place, placez le second 15 cm plus loin et faites la même chose. Sortez tout le pneu, si ça suffit, cette opération se termine à la main sinon renouvelez avec le DP.
Sortez la chambre à air, pensez à enlever le bouchon de la valve et la vis pour sortir la valve du trou.
Le pneu et la chambre à air sont sortis.
Sortez complètement le pneu de la jante et l’inspectez correctement pour enlever les éventuels morceaux de verre, épines, clou ou planche de fakir ; hyper important sinon vous allez crever de nouveau !
Mettre en place la nouvelle chambre à air (ou l’ancienne réparée) et le pneu
Si vous avez des rustines, réparez votre chambre à air selon la notice (promis, un prochain tuto sur la réparation de la chambre à air avec rustines) ou installez la neuve.
Pré-gonflez la chambre à air légèrement (pour aider à l’installer)
Remettez la moitié du pneu sur la jante ; c’est à dire juste un bord du pneu.
Insérez la valve dans le trou de la jante.
Glissez la chambre à air légèrement gonflée à l’intérieur du pneu.
En commençant à l’opposé de la valve, remettez la deuxième partie du pneu à l’intérieur de la jante, en prenant soin de garder la valve bien droite et de ne pas pincer la chambre à air.
Si c’est difficile, dégonflez un peu la chambre à air. Il est préférable de terminer cette opération avec les mains. Toutefois, si vous avez trop de difficultés, utilisez un DP en veillant à ne pas pincer la chambre à air.
La roue est remontée avec sa nouvelle chambre à air et le pneu.
Mettre en place la roue
Si vous avez déconnecté vos freins, regonflez la chambre à air à la bonne pression. Sinon gonflez une fois que la roue est de nouveau en place. Si vous gonflez avant, le pneu gonflé ne passera pas entre les patins de freins.
Faites glisser votre pneu entre les patins.
Repositionnez la chaîne sur le petit pignon de la roue en tirant le dérailleur.
Positionnez la roue sur le cadre en veillant à la centrer.
Resserrez l’axe de la roue.
Et gonflez à la bonne pression.
Bref, vous avez réparé votre vélo !
Avec un peu de chance vous serez à l’heure pour l’apéro. Vous méritez bien une bonne pression !
Si le petit vélo jaune qui s’est prêté au jeu de l’anatomie du vélo vous a tapé dans l’œil, vous pouvez le retrouver en boutique.