Rando Nantes-Pornic à pieds en 4 jours
Une fois n’est pas coutume, l’été dernier, au moment du 15 août, l’envie de partir plusieurs jours en randonnée avec Marc nous titille. Nous avons l’idée de partir de la boutique et d’aller à la mer à pieds. Nous avons 4 jours, et nous ne voulons pas faire plus de 20 km par jour.
Objectif : Pornic, pour aller déguster une glace à la fraise à La Fraiseraie !
Je cherche des itinéraires déjà tracés, mais en vain. Comme nous avions récemment rentré à la boutique la carte recto-verso, c’est le moment de tester notre nouveau produit ! Et je commence à tracer notre propre itinéraire avec des applications comme Komoot.
Notre itinéraire se dessine vaguement : la boutique (Nantes), Trentemoult, Bouaye, Port-Saint-Père, Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire, Les Moutiers, La Bernerie, puis Pornic.
En juillet, je parle de notre projet avec les clients de la boutique, mais personne n’a jamais fait ce trajet à pied. Puis, juste avant notre départ en vacances, je partage notre projet avec Gilbert, un de nos voisins qui fait souvent des randonnées à vélo et à pied. Gilbert me dit qu’il pourrait avoir quelque chose pour nous. La veille de fermer la boutique, il revient avec un fascicule, un topoguide complet de Rezé à Pornic, édité en 2007 par la FFR (Fédération Française de Randonnée, depuis épuisé), auquel il participé à l’écriture 1 !
Pour la petite histoire, Gilbert Robin était un ancien marqueur des chemins de randonnée, aujourd’hui à la retraite . Gilbert est également naturaliste amateur et l’un des piliers de l’association “Terres des plantes” , il transmet sa passion du végétal et des plantes médicinales avec un enthousiasme contagieux !
En 1988, une randonnée a été créée entre Rezé et Pornic, se déroulant le dimanche des Rameaux. La participation a rapidement augmenté, atteignant jusqu’à 5300 personnes.
- Jour 1 : Nantes (l’Atelier du poupoupidou) – St Léger les vignes {bivouac}
- Jour 2 : St Léger les vignes – St Hilaire de Chaleons {camping de l’Etoile , municipal}
- Jour 3 : St Hilaire de Chaleons – Les Moutiers en Retz {camping de Prigny}
- Jour 4 : Les Moutiers en Retz – Pornic {retour en train à Nantes}
Avec ce précieux guide en main, nous décidons de suivre le topoguide de Gilbert et de ne pas utiliser nos téléphones sauf en cas de changement de route.
Départ de la boutique, nous prenons le Navibus jusqu’à Trentemoult, puis nous arrivons à Rezé en passant par Rezé Atout Sud. Nous commençons le topoguide de Gilbert au Pionocktail. Pour les nuits, nous avons prévu de camper et de bivouaquer si nécessaire. Nous trouvons un camping à Saint-Hilaire-de-Chaléons et aux Moutiers, et nous bivouaquons le premier jour entre Bouaye et Port-Saint-Père.
Pour le matériel, sachant que peu de magasins seront ouverts le 14 et 15 août, nous prenons de quoi être autonomes pour 2 jours sans réchaud : soupe froide, café soluble froid, taboulé à réhydrater, saucisson, pain de randonnée, barres et graines, et de l’eau. Avec mon appareil photo, j’ai 7 kg sur le dos et Marc en porte 12 kg.
1er jour 25 km … le navibus était en panne !
Le début est chaotique : le Navibus est en panne, ajoutant 5 km à notre trajet, et à l’entrée de Rezé, Marc découvre que son sac à eau fuit, trempant tous ses vêtements. Mais pas de souci nous avons 20 km pour que ça sèche !
À partir de l’entrée du Piano’cktail, nous suivons fidèlement le topoguide jusqu’à Pornic. Le chemin, en grande partie intact depuis 2007, nous réserve quelques détours : une barrière après Sainte-Pazanne, un contournement de la déchèterie de Bouaye à cause d’un camp de gens du voyage, et des enseignes disparues comme la Poste de Saint-Hilaire, maintenant une bibliothèque.
Jour 1 : Nantes (l’Atelier du poupoupidou) – St Léger les vignes {bivouac}
Jour 2 : St Léger les vignes – St Hilaire de Chaleons {camping municipal}
Jour 3 : St Hilaire de Chaleons – Les Moutiers en Retz {camping}
Jour 4 : Les Moutiers en Retz – Pornic {retour en train à Nantes}
Globalement, nous avons pu suivre la version papier sans souci, ne sortant le GPS que dans des situations particulières, ce qui a économisé beaucoup de batterie. Nous rechargeons au camping de Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Pour toute information supplémentaire sur votre randonnée de Nantes à Pornic, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme locaux et les structures suivantes :
- Office du Tourisme de Nantes / Le Voyage à Nantes
- Office du Tourisme de Pornic
- Camping de Saint-Hilaire-de-Chaléons : Un lieu idéal pour une pause en chemin avec des installations confortables.
- Camping des Moutiers en Retz : Un havre de tranquillité pour se reposer avant d’atteindre Pornic.
Le Topo Guide de Gilbert
Nantes-Pornic à pieds
Pour ceux qui souhaitent suivre le même itinéraire, Gilbert a donné son accord pour partager l’intégralité du topoguide car il n’est plus édité par la FFR. Si toutefois vous le partagez merci de citer notre site internet.
De notre coté, nous avons commencé notre route à l’entrée de Rezé après Atout Sud, suivant un sentier qui traverse les lotissements jusqu’au Piono’cktail où nous avons entamé le topoguide de Gilbert.
Rezé
Sur place : hébergements, ravitaillement, lignes de bus et de car.
De Pirmil à l’entrée de Bouguenais : 5,9 km – 1h30
Traverser la gare du tram de Pirmil et emprunter le Pont Rousseau.
S’engager dans la rue d’Alsace Lorraine qui se prolonge par la rue Félix Faure. Couper la rue Jean Jaurès, traverser la place Pierre Sémard puis s’engager dans la rue de la Commune 1871. À 50 m, prendre à gauche la ruelle Henri Lamour. A la sortie tourner à droite ruelle des Forges. Au stop, tourner à droite rue Louise Michel. Au rond point, tourner à droite avenue de la Libération. Longer la Poste, et tourner bientôt à gauche rue Julien Marchais. Passer dessus la voie ferrée, et tourner à gauche rue Emile Zola. Traverser le rond-point Gustave Raballand, et immédiatement à droite emprunter le sentier de la promenade Villa el Salvador durant environ 1,3 km. Remarquer sur votre gauche la chapelle Saint Lupien.
Lupien, jeune citoyen romain, meurt peu après son baptême au 4° siècle. Son tombeau aurait été l’objet d’un véritable culte en raison des miracles qui s’y déroulaient. La chapelle est construite à l’emplacement d’un sanctuaire mérovingien.
À la barrière, tourner à droite.
Contourner le parking vers le rondpoint que l’on traverse en coupant l’avenue de Lattre de Tassigny.
S’engager dans le sentier de la promenade de Dundalk et le suivre. Plus généralement, vous êtes alors sur la promenade des bords de la Jaguère.
Traverser la D258 et reprendre le sentier jusqu’à la D823, appelée également rue de l’aérodrome, quitter la promenade par la droite. Par la rue Jules Vallès, vous arrivez à l’entrée de la commune de
Bouguenais
sur place : hébergements, ravitaillement, lignes de bus et car.
de Bouguenais à la salle de spectacles Piano’cktail : 6,6 km – 1h45
Tout de suite après la pancarte Bouguenais, prendre à gauche le Chemin du Clos de la Fontaine sur 250 m.
Le Clos de la Fontaine est le siège social d’un des premiers producteurs de roses à couper de France.
Avant les cheminées et au niveau de la grosse cuve à carburant qui alimente l’exploitation, s’engager dans le sentier à droite (sentier de la Marsoire).
La butte de la Marsoire était Jadis presque entièrement recouverte de vignes dont la plupart des propriétaires, ouvriers en usine la semaine, devenaient vignerons pendant leur repos dominical.
Pendant la guerre 39-45, les allemands établirent sur cette colline une puissante batterie de DCA pour protéger l’aérodrome et l’usine Bréguet qui réparait alors les avions de la Luftwaffe.
Notons enfin qu’un écrivain nantais, Serge Laforet, qui connut une certaine célébrité vers les années 50-60 avec 130 titres parus dans la littérature d’espionnage, fréquentait le village.
Traverser la rue de la Pierre Anne et emprunter la rue des Drouards. Passer sous le périphérique nantais D145.
La Pierre Anne, ce lieu-dit, nommé Pierrant à l’origine (cadastre de 1827) tenait son nom d’une ancienne carrière transformée depuis en étang.
Prendre rapidement à droite le chemin de la Bretonnière au niveau du pylône de la ligne HT. Le sentier fait un premier virage à 90° à droite devant l’élevage canin du Val de Grandlieu, puis un autre virage également à 90°, mais à gauche, avant de traverser une zone reboisée. Traverser le hameau de Galheur, et sortir par la rue des Brandes que l’on suivra sur environ 400 m.
Prendre à droite le chemin du Brossais (route en impasse), traverser la D823 et prendre en face la rue de l’Aéronautique. Celle-ci bifurquera à Droite A son issue des hangars, la continuer. À son issue, prendre la rue des Canuts à gauche pour à nouveau rattraper le périphérique nantais D145.
Ne pas prendre la passerelle qui le traverse, mais le suivre par une piste sur la gauche. Après 500 m, le franchir par la passerelle parallèle à la voie SNCF.
Bientôt la piste vire à droite à 45° pour rejoindre une petite route goudronnée au lieu dit de l’Épinette. La prendre à gauche puis emprunter immédiatement à gauche au niveau de la borne à incendie un sentier qui vous fera traverser la voie ferrée par un portillon.
Arriver à un rond point. Prendre en face la rue de la Neustrie. Laisser le collège sur votre gauche, traverser la ligne de tram et poursuivre par la rue de la Baronnais jusqu’à la D58, place de la Bastille. Prendre à gauche la D58 qui s’appelle rue des Pontreaux.
Successivement, laisser à droite la carrière des Pontreaux, traverser à nouveau le périphérique nantais D145, puis laisser le cimetière paysager à gauche. À la croix tourner à gauche rue des Sencives, puis de suite à droite chemin des Bélians.
Si on continue la rue des Sencives, on trouve à 1,5 km la ferme de la Ranjonnière qui propose la vente en direct de produits 100% fermiers des producteurs de Loire-Atlantique. On pourra y voir la chèvre des fossés sortie de l’oubli au début des années 1990, ainsi que le porc blanc de l’ouest, d’origine celtique.
de Piano’cktail à Bouaye lieu-dit “le Tour” : 10,6 km – 2h45
Traverser le lotissement et suivre le chemin situé entre la salle de spectacles Piano’cktail et le complexe multisport sur 900 m. A la petite route goudronnée (rue de la Musse), tourner à gauche et très rapidement à 200 m prendre le sentier à droite après la troisième maison, juste avant le virage. Le suivre, traverser le ruisseau pour arriver à un hangar. Tourner à angle droit, à droite, et suivre la ruelle. Dans le hameau de la Gilarderie, à la patte d’oie au niveau du n°20, se diriger vers la gauche. Traverser le ruisseau du Bougon. Au Rolly, tourner à gauche juste après le calvaire. Quitter le goudron pour s’engager sur une piste qui longe une vigne. Avant la 4 voies D723, prendre la piste à gauche pour rejoindre la route d’accès à la carrière, et la suivre par la droite.
Attention : Circulation de camions en semaine !
On longe ainsi la 4 voies D723. Juste avant la passerelle piétonne qui enjambe la 4 voies, prendre une piste sommaire sur la gauche. Au niveau du rond-point couper la route qui mène à “la Ville au Denis” puis la D751A qui mène à Bouaye la Forêt. Extrême prudence pour ces traversées, piétons, vous n’êtes pas prioritaires !
S’engager sur le chemin de la Blanche qui mène à la Tourière.
Maison noble occupée depuis 1720 par la famille Delaville-Chambaudet.
En 1789, Monsieur Delaville est lieutenant civil et militaire de Nantes.
Esprit modéré, il refuse toute forme de violence, il est arrêté et emmené à Paris. Il n’est sauvé que par la chute de Robespierre. Il reviendra et relèvera les ruines de sa maison dévastée. Il deviendra maire de Bouguenais en 1802.
Après cette propriété, tourner à droite et s’engager dans le sentier. Rattraper la piste cyclable que fon suivra par la gauche, (côté opposé à la direction Bouguenais). Elle rejoint la 4 voies D723 et la suit de nouveau sur 300 m.
Tourner à gauche le long de la propriété de la Tête Noire, juste avant la borne à incendie. La route se transforme en piste que l’on suivra jusqu’aux Bauches du Désert. Tourner à droite avant le square et les jeux pour enfants, et emprunter la route sur 200 m. Au virage continuer tout droit sur une piste qui se transformera en sentier. Traverser une route secondaire. Continuer en face par le chemin des petites Bauches. Au niveau de l’entrée de la propriété continuer la piste en terre jusqu’à croiser une autre piste carrossable qu’il faudra prendre à gauche en effectuant un virage en épingle à cheveux. Laisser la Galimondaine et sa pièce d’eau sur votre gauche. Continuer jusqu’à un carrefour avec une piste. La suivre à droite.
Continuer sur environ 500 m et tourner à gauche à la route goudronnée.
Continuer la route, laisser la Bergerie Verte à gauche. Quitter immédiatement la route à droite après cette propriété en longeant une vigne le long d’un chemin qui vous mènera à la D364. Tourner à gauche sur 100 m et de suite à droite par un chemin, retrouver une piste juste avant le rideau d’arbres. L’emprunter à gauche pour arriver à une route la suivre par la droite sur 400 m. Prendre à droite la route de la décharge, pour rejoindre une route que l’on suivra à droite sur 150 m le long du lycée de Bouaye.
Après avoir dépassé le lycée et ses logements de fonction, prendre à gauche une allée aménagée qui suit une conduite de gaz enterrée signalée. par un marquage Gaz de France, et qui se situe en bordure de lotissement.
À la sortie de cette allée, et au coin de la rue Paul Emile Victor, prendre à gauche, laisser sur votre gauche l’esplanade de l’Édit de Nantes, et continuer tout droit. Passer la pancarte Bouaye “Village du Tour”, et arriver au carrefour central du lieu-dit “le Tour”.
de “le Tour” à Port Saint Père : : 6,7 km – 1h45
Du carrefour, laisser le calvaire à gauche et prendre le chemin de la Piogerie. Tourner à gauche à 90° au niveau des serres. Au lieu-dit “le Bois Olive” continuer tout droit en empruntant la voie en impasse puis dans le virage suivre le sentier le long d’une vigne. Longer un bosquet, arriver à un espace de jeux, puis traverser l’espace de verdure pour arriver sur la D11 au niveau du cimetière.
Bouaye
sur place: hébergements, restauration, ravitaillement, bus, gare.
Liaison pour rejoindre l’arrêt SNCF de Bouaye
Tourner à droite et passer sur la D751.
Continuer jusqu’au lieu-dit “la Chausserie” et prendre à droite la rue du même nom. La suivre et après un demi-cercle, recouper la D11 et poursuivre en face par la rue de la Vigne de la Lande. À la patte d’oie, prendre à droite la rue de la Lande de la Chausserie. À son extrémité tourner à droite par une piste. Elle s’incurve rapidement à gauche et arrive sur une petite route goudronnée que l’on prendra à gauche sur 500 m.
Laisser le calvaire à gauche et prendre la piste à droite que l’on suivra sur 300 m. À ce niveau, laisser la piste partir à droite, et s’engager tout droit sur le chemin marqué d’une borne jaune signalant le passage d’une conduite de gaz. Après 1,5 km, le sentier rejoint la D64 la prendre à gauche vers Port Saint Père.
À l’entrée du bourg, dévier de 50 m à droite par le chemin des Salettes pour apercevoir le château de la Tour dont la Seigneurie percevait les droits de péage pour les passages sur le Tenu (devenu l’Acheneau) par le bac. En continuant sur ce chemin on trouvera la Tour, construite en schiste et brique au début du 19 siècle. Elle recouvre un puits à usage agricole. Un usage moins conventionnel lui est prêté : le château abritait une prison dans ses caves. Des prisonniers en fin de vie auraient été jetés dans le puits qui communiquait avec la rivière en contrebas. Leurs restes alimentaient ainsi les anguilles, dit-on.
Traverser l’Acheneau pour rejoindre le bourg de
Port st Père
sur place: ravitaillement, gare.
La liaison Nantes-Bourgneuf, dite “route du sel” suit le tracé d’une importante voie romaine et passe obligatoirement par la commune, seul lieu de franchissement du Tenu. Les Romains mettent en place un radier immergé qui permet le passage des chevaux et des attelages. Par la suite, la traversée est effectuée par un bac à péage, perçu par le Seigneur de la Tour. Le pont n’a été construit qu’en 1830, mais ce n’est qu’en 1879 que la voie devient libre et gratuite.
Liaison pour rejoindre l’arrêt SNCF Port St Père, St Mars du Coutais.
A la place de l’église, prendre la direction de St Mars. Continuer tout droit jusqu’au village de la Jutière. Entrer dans le village, et prendre la fer rue à gauche pour rejoindre la voie ferrée.
La traverser, puis suivre le chemin qui longe le Marais Commun. L’arrêt de Port St Père se trouve au bout de ce chemin, en face.
de Port Saint Père à Sainte Pazanne : 6,4 km- 1h30
Passer devant l’église et au carrefour à droite prendre la direction Noirmoutier.
Au rond-point suivre tout droit. Passer sur la D751 et continuer sur la D758 en direction de Sainte Pazanne. Laisser le Pré Mériet à droite. Dépasser le lieu-dit l’Allée et quitter la D758 par une piste à 45° à droite nommée Chemin de Bourgneuf.
Passer les Petites Rembergères où l’on rattrape la voie goudronnée.
A la Bonhommerie prendre en face la piste interdite aux poids lourds. Continuer tout droit jusqu’aux approches de Sainte Pazanne. On rejoint une route goudronnée. Couper la voie ferrée et s’engager dans l’avenue des Franchères.
À la patte d’oie, laisser le cimetière à droite et tourner à gauche dans la direction de l’église. Arrivé place de Retz, tourner à droite direction Rouans.
Ste Pazanne
sur place : hébergement, ravitaillement, gare.
de Sainte Pazanne à Saint Hilaire de Chaléons : 5,6 km – 1h15
Traverser la place du 18 juin 1940 dans le sens de sa longueur. Laisser la Poste sur votre gauche, couper la voie ferrée, et suivre la D79, en laissant le calvaire à droite. À la fourche, prendre a gauche rue des Nouïes. Continuer sur la route goudronnée, passer sous la ligne à haute tension. Laisser le lieudit la Bouge sur la droite et tourner peu après à gauche en direction de la Beurrière. Continuer jusqu’à la D61.
L’emprunter sur 200 m par la droite et s’engager sur une piste à droite, pas possible, il y a une barrière au bout du chemin faire un détour par la route pour aller la Rotardière.
Prendre alors la route goudronnée à gauche, puis à droite vers la petite Davière. Passer le petit pont, et après la dernière maison, prendre la piste à gauche qui vous ramènera à la D61.
L’emprunter à droite et rejoindre l’église de Saint Hilaire de Chaléons.
Tout droit à 300 m se situe le cimetière circulaire surmonté d’un ca-vaire. Ce calvaire monumental a été érigé en 1826 par l’abbé Viollet, curé de la paroisse et ancien porte-drapeau de Charette dans l’armée vendéenne. Son but est de rendre hommage aux habitants de la commune victime de la répression pendant la Révolution. Quant au cimetière circulaire, l’idée était de lui donner la forme d’un anneau entourant le monument religieux.
St Hilaire de Chaléons
sur place: gare.
de Saint Hilaire de Chaléons à Prigny : 14,5 km – 3h45
Contourner l’église par la gauche puis prendre à droite après la Poste ( c’est une bibliothèque maintenant) la rue du Clos Paulet. Traverser la rue des Acacias au niveau du lotissement, puis tourner de suite à gauche sur une piste. Rattraper la route goudronnée et l’emprunter à gauche. Longer la voie ferrée et la couper par le passage automatique. Au niveau du panneau la Richerie, tourner à gauche. Après la grosse ferme, et de suite après le hangar métallique prendre la piste à gauche. À Noyeux prendre la petite route goudronnée sur la droite durant environ 200 m. Passer le petit pont, et de suite s’engager dans une piste à gauche qui se transforme très rapidement en sentier étroit. Le sentier redevient une piste assez large bordée d’arbres et de fossés. On arrive à une route goudronnée que l’on prendra à gauche en direction du hameau du Temple 7 Dans ce hameau, au niveau du virage, quitter la route pour continuer tout droit sur une piste large. Couper la D605, et poursuivre la piste en face jusqu’au lieu-dit les Cinq Chemins. Poursuivre par la petite route en face en laissant les habitations sur la droite, ainsi que la petite croix formée d’épis de blé.
Liaison pour rejoindre la gare SNCF de Bourgneuf en Retz.
Au croisement, tourner à droite par une autre route goudronnée jusqu’à la D5.
La traverser avec extrême prudence, et l’emprunter d’abord à droite, sur quelques mètres et tourner à gauche vers une route qui vous amènera au hameau de la Davière. Traverser le hameau dans sa longueur et déboucher sur une piste que l’on prendra à gauche. Laisser une mare à droite, continuer et la piste s’incurve à gauche à 90°. Traverser une route goudronnée et poursuivre en face sur une piste en matériaux stabilisés.
Villeneuve en Retz (ex Bourgneuf en Retz)
(Villeneuve en Retz, nouvelle commune créée en 2016, suite à la fusion de Bourgneuf en Retz, Saint Cyr en Retz et Fresnay en Retz, ndlr)
sur place : gare.
Au croisement continuer tout droit pour rejoindre la Croix Minuit.
Tourner à gauche par une piste et rejoindre la voie ferrée. La traverser, contourner les étangs par la droite, afin de rejoindre le bourg.
À environ 1 km la piste fait un double virage, à droite à 90° puis de suite à gauche à 90° également. À 200 m quitter la piste pour en emprunter une autre qui part à angle droit sur la droite.
Poursuivre sur cette piste herbue, bordée d’épineux et de ronces jusqu’à une petite route goudronnée. On se trouve alors à l’entrée du camping du Parc de la Guérivière. Tourner à droite et continuer jusqu’au lieu-dit la Guérivière.
Passer la propriété du château, et tourner de suite à gauche Continuer sur 250 m et tourner à gauche sur une piste perpendiculaire. Continuer sur 900 m. On arrive dans une zone bordée de jeunes peupliers. Tourner à droite en bout de piste, laisser une piste à gauche et continuer. La piste s’incurve sur la gauche, et borde une vigne côté gauche. Au carrefour, prendre une piste caillouteuse à gauche bordée de vignes. Après les derniers rangs de vigne, on arrive à une route goudronnée. Prendre à droite. À ce niveau, la route s’appelle chemin des vignes, traverser le hameau les Jaunais. La route s’appelle désormais chemin des Jaunais. Continuer jusqu’à la jonction avec une autre route, a l’entrée du hameau de Prigny. À cette intersection, prendre à gauche la direction les Moutiers en Retz. Descendre, passer un ruisseau, puis remonter jusqu’à la D67. Tourner à gauche. À la D67, tourner à droite.
À 200 m en montant, la chapelle de Prigny mérite un détour. Au carrefour de voies antiques, la butte de Prigny a toujours surveillé la Baie et le Marais Breton. Sur celle-ci subsiste l’église Saint Jean-Baptiste, classée monument historique, qui possède trois retables Renaissance.
de Prigny à la Bernerie-en-Retz : 6,6 km- 1h45
Passer sous la D13 appelée aussi “route bleue”. Continuer tout droit jusqu’à un abribus du Conseil Général qui se trouve sur le côté gauche de la route. À ce niveau, bifurquer à gauche en épingle à cheveux pour emprunter le chemin de la Croix, qui revient en butée sur la D13 pour s’en éloigner par un virage à droite à 90°. Passer devant le camping de Prigny. Couper le chemin des Venelles et continuer en direction du Collet. Couper la voie ferrée et tourner de suite à droite en empruntant la piste cyclable.
On pénètre dans la Baie de Bourgneuf qui représente avec les Marais Bretons une zone d’intérêt communautaire, de 47 000 hectares pour les oiseaux. Ce site composé de 17 communes de Loire-Atlantique et de Vendée est reconnu d’importance internationale pour l’hivernage et la migration des oiseaux d’eau.
Suivre la piste cyclable sur 1,2 km, en direction de “les Moutiers – Pornic”.
Juste après avoir dépassé la gare des Moutiers, on arrive en butée sur l’avenue de la Mer.
les Moutiers en Retz
sur place: hébergements, restauration, ravitaillement, gare.
Tourner à droite, rejoindre l’église pour découvrir la “Lanterne des Morts” qui s’illumine encore lors d’un décès dans la commune. Les lanternes des morts sont des monuments médiévaux rares. Celle-ci est unique dans la région.
Tourner à gauche et rejoindre le front de mer. Tourner à droite et suivre la promenade piétonne en direction du Nord pendant 2,5 km. De suite après l’obélisque du cap de Port Royal, et juste avant que la promenade aménagée se termine sur le sable, tourner à droite par une venelle. A la sortie, prendre la ruelle à gauche puis à droite l’avenue Pierre Louerat. Au bout, tourner à gauche par la rue du Docteur Marmottan. Couper l’avenue Louis Gautier et poursuivre en face par la rue des Carres. Laisser la rue des Tamaris à droite, puis l’impasse du Rocher Vert à gauche puis tourner à gauche dans la rue du Lit d’Eau qui vous ramène sur le front de mer au niveau d’une aire de mouillage. Prendre à droite et rattraper la promenade Yvonne Wilson le long du bassin nautique Maurice Giros puis la promenade Sainte Anne jusqu’à la “raquette’. Quitter le front de mer par la rue de la Mer. Tourner à gauche après 30 m au niveau du n°32 par la rue de la Vinglo. Couper une ruelle sans nom et arriver sur la rue Alfred Guingeard. Tourner de suite à droite et rejoindre la mairie en traversant la place Bellevue.
Le long du littoral, remarquer les différents lieux de pêcheries encore en activité. En outre, la pêche à pied des coquillages fouisseurs (c-ques, palourdes, et praires) ainsi que les huîtres creuses est pratiquée par les amateurs grâce à l’usage d’un petit râteau à 3 dents et selon des normes de taille et de quantité.
La Bernerie en Retz
sur place : hébergements, restauration, ravitaillement, gare.
de la Bernerie en Retz à Pornic : 9,6 km – 2h45
Face à la mairie, tourner à gauche par la D97 qui s’appelle à ce niveau avenue Georges Clemenceau puis devient rue de Pornic. À 800 m et après un petit calvaire situé à l’angle de la rue de la Patorie, prendre à gauche la rue Edgar Maxence. À la raquette prendre à droite un sentier qui vous emmènera dans le parc adjacent.
Faites en le tour et revenez sur la rue de Pornic ou D97 au niveau de la résidence Port Saint Jacques. Tourner à gauche. Couper la rue du docteur Richelot, et quitter la rue de Pornic à gauche par la rue du professeur Lemiere, puis encore à gauche en laissant en face l’avenue du Châtelet puis emprunter à droite l’impasse de Crévecoeur. Au bout de l’impasse descendre le petit sentier très étroit entre deux propriétés. Rejoindre la piste au bout du sentier. Tourner à droite au niveau des toilettes et remonter jusqu’à la rue de Pornic D97. Tourner à gauche, passer le lieu-dit la Rogère.
Laisser à gauche la rue des Tourterelles. Au niveau du calvaire et de l’espace pique-nique, prendre à gauche la rue de la Boutinardière.
Tourner à droite dans le virage, laisser en face l’avenue des Rives, l’avenue des Goelands à droite, et s’engager à gauche dans le sentier indiqué “sentier piéton” ou rue des Pierres Folles.
Descendre et rejoindre la rue de la Boutinardière, prendre à gauche et rejoindre la mer. Juste avant la plage, prendre le sentier côtier à droite par les escaliers en direction de la plage de la Fontaine aux Bretons. Passer le Dolmen de Prédaire.
Le dolmen du Prédaire fait partie d’un des plus grands ensembles d’édifices mégalithiques du Néolithique moyen de l’ouest de la France. Il convient de remarquer la situation du monument placé en surplomb du rivage.
A la plage de la Fontaine aux Bretons, continuer vers la plage de la Joselière.
À votre droite le centre de vacances
Saint Joseph. Au niveau du blockhaus, le dolmen de la Joselière.
Ce mégalithe a été restauré en 1984 et 1985. La fouille menée en parallèle a montré une nouvelle facette du style mégalithique dit “à transept” de cette région.
À la plage de la Joselière, descendre sur le sable, puis remonter les escaliers le long du bâtiment de cabines de bain. Arriver sur le petit parking, se diriger vers la plage de la Birochère, puis vers la plage de la Source. Contourner le centre de thalassothérapie en suivant le chemin bétonné. Aux abords de Pornic alterner la route goudronnée avec le sentier côtier autant que possible. Passer la pointe aux Chevaux, puis la pointe de Gourmalon.
Continuer en remontant la rive gauche de l’anse aux Lapins.
Pornic
sur place : hébergements, restauration, ravitaillement, gare.
Sur la rive droite on aperçoit le château de Gilles de Rais qui surplombe le port.
Arriver au fond du port. Au barrage, prendre à droite puis de suite à gauche. Vous êtes à la gare SNCF.
- Les auteurs du Topo Guide, Edwige Chailloux et Michel Georget, ont tracé cet itinéraire. Pierre Billaudel, Guy Herreman et Gilbert Robin ont assuré les vérifications nécessaires et illustré le topoguide, composé par Sandrine Michel sous la houlette de Jean Marie Lavaud, Président de la commission des sentiers. ↩︎