Rouler sous la pluie

Rouler à vélo sous la pluie n’est pas forcément une partie de plaisir, mais c’est parfois une nécessité quand on utilise son vélo comme moyen de transport quotidien. En plus du risque de glissade et de crevaison, la pluie peut rendre le trajet très inconfortable si on n’est pas bien équipé. En effet, être trempé et frigorifié peut avoir des incidences sur la santé. Sans compter le désagrément d’arriver au travail ou à un rendez-vous avec des vêtements mouillés et sales.

Heureusement, il existe des solutions pour se protéger de la pluie à vélo et garder le sourire même quand le ciel est gris. Que vous portiez jupe ou pantalon, vous pouvez trouver des vêtements et des accessoires adaptés à votre morphologie et à votre style, qui vous permettront de rouler au sec et en toute sécurité.

Le choix des vêtements pour se protéger de la pluie à vélo dépend de plusieurs facteurs : la durée du trajet, la température extérieure, le niveau d’effort et le look souhaité. Il existe deux grandes catégories de vêtements : les vêtements imperméables et les vêtements déperlants.

Il est certain que l’on ne fait pas les mêmes choix quand on a quelques minutes de vélo à faire par jour ou 1/2 heure de route.

A chacun son équipement, cape de pluie, jupe de pluie, pantalon de pluie, veste et pantalon de pluie respirants, couvre chaussures, … il y a forcément une solution adaptée à votre besoin.

Qu’attend on d’un vêtement de pluie ?

Il doit être imperméable ou déperlant selon l’intensité de la pluie, respirant pour évacuer la transpiration, coupe-vent pour isoler du froid, et doté d’éléments réfléchissants pour être visible. Il doit aussi être adaptée à la morphologie du cycliste.

La base, la cape de pluie ou poncho

Facile à enfiler, prend peu de place, c’est une bonne solution pour se protéger de la pluie.

Assez longue dans le dos pour protéger les fesses, assez large aux épaules pour ne pas entraver les mouvements, et munie d’une capuche ajustable pour protéger la tête. Le poncho est une alternative à la veste qui offre une plus grande couverture du corps. Il s’agit d’une cape sans manches qui selon les modèles peut se fixer au guidon et sous la selle du vélo. Il protège ainsi les genoux et les mains du cycliste. Certains modèles, sont munis d’un ceinture pour éviter que l’arrière s’envole et de petites “poignées” pour plaquer le pan avant, certaines ont même des petites “fenêtres” transparentes permettant d’augmentant sa vision périphérique.

 

Découvrez nos modèles : 

People’s Ponchos, Spad de ville, Rainkiss,  Le Temps des grenouilles *, Vestes Basil *, Parka Tucano *

Le pantalon ou le surpantalon de pluie, efficace et parfait pour les longs trajets

C’est le vêtement qui protège le bas du corps. Le pantalon doit être imperméable ou déperlant selon l’intensité de la pluie, respirant pour évacuer la transpiration, et doté d’éléments réfléchissants pour être visible. Il doit aussi être adapté à la morphologie du cycliste : assez serré aux chevilles pour ne pas se prendre dans les rayons du vélo, assez large aux cuisses pour ne pas entraver les mouvements, et muni d’une taille élastique ou réglable pour un bon maintien.

Le surpantalon est une alternative au pantalon qui se porte par-dessus le vêtement habituel. Il s’enroule autour de la jambe et se ferme par  des boutons pressions ou des boucles  sur toute la longueur de la jambe. Il permet ainsi de garder son pantalon de ville au sec et de l’enlever facilement à l’arrivée, façon chippendales !

Découvrez nos modèles * (pour l’instant dispos exclusivement en boutique à Nantes) : 

Pantalon Basil, surpantalon panti pluie Rainette, surpantalon Renkapp Deyja (inventé par une Nantaise)

Et en jupe on fait comment ?

Si vous êtes souvent en jupe, vous vous demandez peut-être comment faire pour ne pas mouiller votre jupe à vélo ?  Il existe plusieurs solutions pour éviter ce désagrément :

La jupe de pluie,

Plus facile à enfiler qu’un pantalon de pluie, protège très bien les cuisses. Et permet de mettre une jupe !

Découvrez notre modèle : 

Jupe de pluie Georgia In Dublin

Astuce quand on n’a pas de jupe de pluie 

Si vous avez un poncho assez long et un Poupoupidou , on peut maintenir l’ensemble avec en le fixant sur le cadre du vélo et garder ainsi ses jambes au sec (si le vélo est en alu vous oubliez !) 

Les gants ou les manchons,

C’est l’accessoire qui protège les mains du froid et de l’humidité. Ils doivent aussi être adaptés à la morphologie du cycliste : assez souples pour manipuler les freins et les vitesses, assez rigides pour assurer une bonne prise en main du guidon, et munis d’un renfort au niveau de la paume pour amortir les chocs. Les manchons sont une alternative aux gants qui se fixent sur le guidon du vélo. Il s’agit de housses imperméables et coupe-vent qui enveloppent les mains du cycliste. Ils permettent ainsi de garder ses gants au sec et de pédaler sans contrainte (parfait en hiver ! )

Découvrez nos modèles : 

Gants Tucano, Manchons Wobs

Les surchaussures

Les surchaussures sont une alternative aux chaussures de pluie qui se portent par-dessus les chaussures habituelles. Il s’agit de housses imperméables et coupe-vent qui se fixent par des velcros ou des élastiques autour des chaussures. Elles permettent ainsi de garder ses chaussures de ville au sec et de les enlever facilement à l’arrivée.

Découvrez nos modèles : 

Leggits Georgia In Dublin, poncho de chaussure Kikkerland

Quand on transporte un petit

il y a le poncho Rainette !! Hyper simple à enfiler.

 

Et si vous voulez garder vous fesses au sec

Quand vous stationnez votre vélo, pensez à mettre un couvre selle, certains sont munis d’attache pour les fixer sous la selle.

On en a toute une collection à découvrir à la boutique à Nantes, Basil *, Kikkerland , Miss Cerise * (fabrication Nantaise), et Bikecap *

 

Vous l’aurez compris, se protéger de la pluie à vélo n’est pas si compliqué si on dispose des bons vêtements et des bons accessoires. Vous pouvez trouver sur notre site L’Atelier du Poupoupidou une large gamme de produits adaptés à vos besoins et à vos envies. N’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne ou à nous rendre visite dans notre boutique physique située à Nantes. Nous vous conseillerons avec plaisir et vous aiderons à choisir les articles qui vous conviennent le mieux.

Rouler à vélo sous la pluie n’est plus une contrainte mais un plaisir avec L’Atelier du Poupoupidou ! Convaincu  ?

*disponible exclusivement en boutique à Nantes.

Imperméables ou déperlants ?

Les vêtements imperméables sont ceux qui empêchent l’eau de pénétrer à travers le tissu. Ils sont généralement fabriqués avec des membranes étanches ou des enductions qui bloquent les gouttes d’eau. Ils offrent une protection maximale contre la pluie, mais ils ont aussi quelques inconvénients : ils sont souvent peu respirants, ce qui peut provoquer une sensation d’étouffement ou de transpiration excessive ; ils sont souvent peu souples, ce qui peut gêner les mouvements ; ils sont souvent peu esthétiques, ce qui peut ne pas correspondre au style recherché.

Les vêtements déperlants sont ceux qui laissent passer l’air mais qui repoussent l’eau grâce à un traitement hydrophobe appliqué sur le tissu. Ils offrent une protection suffisante contre les petites averses ou les projections d’eau, mais ils ne résistent pas aux fortes pluies. Ils ont l’avantage d’être plus respirants, plus souples et plus élégants que les vêtements imperméables.